Les Journées Françaises de l’Epilepsie s’arrêtent de nouveau, pour la troisième fois de leur histoire à Marseille après les éditions de 2009 et de 2017.  

Il s’agit d’un moment fort dans l’année ou tous les acteurs de la vie épileptologique vont pouvoir se rencontrer et échanger.  

Terre de culture épileptologique ancienne, l’école Marseillaise s’est ancrée dans les structures du CHU, après la fermeture en 2019 de son centre historique (Centre Saint Paul, Hôpital Henri Gastaut), lieu de la description de nombreux syndromes épileptiques (syndrome de Lennox Gastaut, Syndrome de Dravet, POCS.. entre autres) ou non épileptique (syndrome d’apnée du sommeil, nombreux patterns EEG). Aujourd’hui cet héritage reste très présent mais l’Epileptologie à Marseille s’est développée dans d’autres directions comme la neuroimagerie, la génétique et bien sur les réseaux épileptogènes et la chirurgie. Le premier prototype de cerveau virtuel épileptique a été proposé et est testé actuellement dans un essai clinique multicentrique unique au monde.  La ville de Marseille se distingue par son excellence dans le domaine de la recherche en neuroscience (2° pôle Français) et plus particulièrement au sein de ses institutions de renom telles que l'Institut de Neurosciences des Systèmes (INS) et l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED). 

Comme chaque année le programme des JFE est diversifié et comporte notamment les Journées d’Enseignement en Epileptologie (JEEP), des sessions dédiées aux paramédicaux (« Echanges paramédicaux »), des sessions scientifiques aux thèmes variés (neurostimulation, chirurgie, sommeil, réseaux sous-corticaux, ..) . Nous aurons une conférence exceptionnelle sur la connaissance et le savoir en introduction de ces journées.  

 

 Nous espérons vous accueillir nombreux pour ces JFE provençales ! 

 

« Le séjour à Marseille m’a formé le caractère. Je suis disposé à prendre tout en gai et je guéris de la mélancolie »  Stendhal 

 


 

NOS DATES IMPORTANTES :
 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © key4events - All rights reserved